Todo liste de voyage : Attention à ne rien oublier !

Pour pouvoir réussir son voyage, il est important de bien le préparer, et cette préparation doit se faire quelques jours avant le départ pour ne pas oublier quelque chose à la maison. Vous prévoyez de partir en voyage pour des vacances, voyages d’affaires ou pour un déplacement professionnel ? Voici quelques astuces qui pourront vous aider à ne rien oublier et passer un séjour agréable.

Gérer les papiers et dossiers importants 

La validité des documents importants comme le passeport, le visa, etc. sont indispensables. Cela doit être réglé bien avant la préparation des bagages et des moyens de transport.

  • Le Passeport : Pensez à vérifier sa validité ; c’est-à-dire que vérifiez si votre passeport est valable environ 3 à 6 après la date de votre retour. Au cas où vous pensez à faire un passeport biométrique, faites-le au moins un mois avant votre départ pour éviter tout retard car le délai minimum d’obtention d’un passeport biométrique est de 4 semaines.
  • Le Visa : il est important de connaître en avance la liste des visas nécessaires ainsi que les coûts de délivrance, sans oublier les conditions nécessaires pour son acquisition. Il est également conseillé de faire une demande d’acquisition d’un visa au moins 1 mois avant la date de départ prévue à cause de la lenteur administrative.
  • Les documents de santé : munissez-vous d’un carnet de vaccinations international (à demander chez un médecin) ou d’une carte européenne d’assurance maladie (pour un voyage en Europe), les ordonnances médicales justifiants les traitements que vous devez emporter dans vos bagages (si vous suivez un traitement) et un carnet de santé (indispensable surtout pour les jeunes passagers entre 1 à 15 ans)
  • Le permis de conduire : Pour les déplacements nationaux ou internationaux, il est nécessaire d’apporter un permis de conduire (international ou national, renseignez-vous auprès de l’ambassade ou du consulat concerné qui se situe dans votre pays de départ).
    Pourtant, il faut noter que le permis de conduire international doit toujours être accompagné du permis du conduire national. Le permis de conduire international est nécessaire si jamais une idée de location de voiture à destination vous traverse l’esprit.
  • Les billets d’avion (à acheter quelques jours avant le départ)

Les moyens de paiements et l’argent

Pour les voyages internationaux, il est indispensable de disposer d’une carte bancaire internationale comme un Visa, une Mastercard, American express, etc. Dans ce cas, il faut penser à vérifier la validité de ces cartes au cas où vous allez effectuer un long voyage à l’étranger.

L’utilisation des chèques de voyage représente un grand atout car en cas de perte ou de vol, il est possible de faire une opposition auprès de votre banque en demandant un remboursement. Oui car les chèques de voyage sont acceptés partout dans le monde.

Conseils :

Avant de partir vers une destination, vérifier le taux de change selon le devises.

Apportez au moins deux cartes de crédit différentes contenant une bonne somme d’argent en cas de problèmes.

Se renseigner sur le pays de destination

Il est important de s’informer sur le pays de votre destination car chaque pays possède sa propre culture ainsi que ses propres coutumes.

Ces renseignements doivent être obtenu avant votre départ. Cela vous aidera à connaître au mieux en avance toutes les informations concernant le lieu, ainsi que les comportements et les habitudes de ses habitants. En effet, le respect de toutes les règles dans le lieu où vous allez passer votre séjour va sans doute vous procurer des moments agréables et inoubliables.

Pensez à l’hébergement

L’hébergement est un point très important qu’il ne faut pas négliger lorsque vous décidez de partir en voyage. En effet, pensez à réserver en avance des chambres d’hôtels ou des hébergements quelques jours avant votre départ.

Dans ce cas-là, trouvez des hébergements qui répondent à vos attentes et selon votre budget. Pour ce faire, vous pouvez utiliser Internet pour effectuer la réservation. Il est également possible de le faire par téléphone en contactant directement les responsables de l’hôtel que vous avez choisi.

Il est également réalisable faire appel à une agence de voyage tous inclus pour organiser votre voyage ainsi que votre arrivée. (Réservation d’hôtels, moyens de transport, etc.)

 

Préparation du bagage à main…

Le bagage à main est un type de bagage que tous passagers ont droit d’emporter avec eux à l’intérieur de la cabane passager d’un véhicule. Il s’agit d’un bagage qui ne doit pas être mis dans la soute ou dans le cargo. Dans ce cas, c’est dans ce bagage à main qu’il faut mettre tous les éléments nécessaires pendant le trajet. En effet, voici les listes des choses à mettre dans ce bagage :

  • La carte d’identité, le permis de conduire (dans le cas d’un déplacement national), et un passeport (pour les passagers internationaux) ainsi que toutes les papiers et formulaires nécessaires durant le voyage (photocopie des documents, assurances, etc.)
  • Les billets d’avion ou une copie des billets d’avion électroniques
    Les cartes de crédits et les billets d’argent nécessaires durant le voyage.
  • Tous les articles précieux et délicats
  • Les médicaments que vous devez prendre (avec l’ordonnance médicale bien sûr)
  • Toutes les accessoires électroniques nécessaires pendant votre séjour (ordinateur, appareil photo, chargeurs, multiprise, etc.)

Préparation de la valise

C’est le bagage idéal pour mettre ses vêtements. Pour les voyage en avion, il faut respecter les poids de bagage prévu afin d’éviter de payer le surplus des bagages.

Dans ce cas, il faut limiter les choses à mettre dans sa valiser et ne faire entrer que des choses nécessaires durant le séjour. 

A part les vêtements, il ne faut pas aussi oublier de mettre la trousse à pharmacie, c’est la base. Dans cette trousse, vous devez mettre quelques médicaments de première nécessité (paracétamol, doliprane, etc.), un anti moustique, la crème solaire, un désinfectant pour la main, etc.). N’oubliez pas également de mettre dans la valise la trousse de toilette et la trousse de premier secours.

Afin de faciliter la préparation des bagages, utilisez un lot d’organisateur de bagages !

Concernant la maison…

  • Trouvez quelqu’un qui pourra s’occuper de votre maison durant votre absence. Cette personne pourra assurer la sécurité de votre maison tout en l’entretenant ainsi qu’en prenant soin de votre jardin ou de votre petit animal domestique.
  • Résiliez tous vos abonnements
  • Prévoyez de vous inscrire sur les sites de paiement de facture en ligne avant votre départ. Cela vous aidera à payer directement les factures en ligne par le biais de prélèvements automatiques sur votre compte bancaire pendant votre absence.

Etablissez un check List

Pour ne rien oublier, dressez une liste de tout ce que vous devez accomplir avant que vous partiez en voyage. Cette liste vous aidera sans doute à mieux organiser la préparation de votre voyage tout en évitant le stress et la fatigue.

Bref, mettez toutes les choses en ordre avant votre départ !

Alain

A propos de l'auteur: Alain

Père de 2 petites filles, je suis l'un des nombreux rédacteurs du site Eudora News.

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *