Trading des ETF : qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne ?

Le trading des ETF est un secteur d’investissement particulièrement ambigu. Une connaissance parfaite des ETF est donc essentielle pour réussir dans ce domaine. Cet article vous fournit l’essentiel à savoir sur les ETF.

Qu’est-ce qu’un ETF ?

Tiré de l’anglais Exchange-Traded Fund, un ETF ou un tracker (en français) est un élément d’investissement qui réplique l’évolution du cours d’un actif ou d’un regroupement de valeurs. Les investissements sur les ETF se font à travers des stratégies spécifiques qui permettent de reproduire les mouvements du marché sous-jacent.

Pour assurer la sécurité de votre investissement, il est important de bien choisir votre plateforme. Pour cela, Saxo Banque se révèle comme étant une plateforme idéale. Tout comme les actions, les ETF peuvent également être achetés et vendus sur une place boursière. Cependant, il faut noter que les détenteurs ne jouissent pas des mêmes privilèges que les investisseurs classiques.

À titre illustratif, les trackers sur actions induisent un paiement de dividendes. Toutefois, ils n’attribuent pas le droit de vote à leur propriétaire. Par ailleurs, vous ne devenez pas détenteur d’un actif subjacent en investissant dans des ETF sur matières premières. Il existe une variété de trackers adaptés aux objectifs des investisseurs et des traders. Voici une liste des principales catégories d’ETF :

  • indices boursiers via ETF ;
  • devises sur ETF ;
  • ETF sectoriels ;
  • ETF matières premières ;
  • inverse ETF ou tracker inversé ;
  • ETF à effet de levier.

Chaque investisseur opte donc pour le tracker qui lui convient le mieux.

Comment fonctionnent les ETF ?

Un Exchange-Traded Fund fonctionne en représentant la valeur de l’indice boursier qui lui est le plus important. En conséquence, le tracker suit l’évolution de l’indice sous-jacent. Pour faire simple, la valeur du tracker varie selon celle de l’indice qu’il représente. Ainsi, lorsqu’on prend l’exemple d’un ETF CAC 40, la valeur de celui-ci augmente au fur et à mesure que celle de l’indice CAC 40 évolue. Par analogie, lorsque la valeur de l’indice est en baisse, il se produit la même chose au niveau du tracker.

Sur la base de ce fonctionnement, les ETF permettent aux traders d’utiliser un produit quelconque pour investir sur de nombreux marchés, et ce, en une seule transaction. Le trading des ETF représente donc un investissement particulièrement bénéfique.

Les avantages des ETF

Depuis 2007, le trading des ETF ne cesse de connaître un essor fulgurant. En effet, ce secteur d’investissement offre plusieurs avantages à ses acteurs.

La simplicité

Un tracker peut être logé sur un PEA, un compte titre ou sur une assurance vie. Cette facilité d’usage lui confère la capacité d’accéder à la totalité des titres de l’indice de référence en une seule transaction. Étant composés des titres de l’indice de référence, les ETF sont faciles à cerner pour un épargnant.

Un indicateur fiable

Un Exchange-Traded Fund est un outil d’investissement performant. En effet, les traders peuvent s’y fier, car il leur permet de s’orienter à travers des algorithmes bien précis, et non pas sur la base des émotions ou des intuitions. En suivant les fluctuations de l’indice sous-jacent, les ETF permettent aux investisseurs d’investir convenablement.

Alain

A propos de l'auteur: Alain

Père de 2 petites filles, je suis l'un des nombreux rédacteurs du site Eudora News.

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *