Le sourire d’Hollywood : l’histoire de ce traitement célèbre !

Quel a été le parcours vers ce que l’on appelle aujourd’hui le sourire d’Hollywood ? Il a commencé par l’ivoire et s’est terminé par la céramique.

Les facettes dentaires en céramique sont actuellement le traitement le plus efficace, le plus attrayant et le plus durable pour les dents cassées ou gravement endommagées. Dans notre vie quotidienne, nous réalisons des travaux de céramique pour les facettes dentaires, les prothèses complètes fixes sur les dents, les bridges sur les dents ou les implants, les onlays (parties de la dent restaurées avec de la céramique) et les couronnes sur les implants.

L’évolution des soins dentaires au fil du temps, jusqu’à aujourd’hui

Ces procédures dentaires sont pratiquées depuis des centaines d’années, mais les facettes dentaires sont une procédure plus récente que les couronnes, qui sont utilisées depuis 200 ans.

La dentisterie utilise l’esthétique depuis des milliers d’années. Autrefois, les seules options pour traiter les dents fissurées ou endommagées étaient soit un plombage en résine composite de la même couleur que les dents, soit rien du tout.

Certaines sociétés préhistoriques ont fabriqué des prothèses dentaires à partir d’ivoire, d’os humains ou animaux et de dents en l’an 700 avant Jésus-Christ. En l’an 200 de notre ère, l’or était utilisé pour les couronnes. Pour faire paraître leurs dents plus blanches et plus saines, les Égyptiens utilisaient une pierre ponce et du vinaigre pour éliminer les taches. Plus tard, dans les années 1400, les barbiers ont pratiqué l’hygiène dentaire et utilisé un acide pour blanchir les dents, ce qui a fini par entraîner l’érosion de l’émail des dents.

Les premières prothèses en céramique ont été créées vers 1770, ce qui a incité les gens à améliorer l’esthétique de leurs dents en recherchant des procédures qui paraissent aussi naturelles que possible.

En 1903, Charles Land a obtenu un brevet pour une couronne entièrement en céramique qui remplace toute la « tête » de la dent. Les dents en céramique deviennent de plus en plus populaires dans les années 1800.

Les premières facettes dentaires ont finalement été mises au point en 1928 par le dentiste californien Charles Pincus, en réponse à une demande de modification de l’apparence des dents d’un acteur. Le célèbre « sourire d’Hollywood » trouve en fait son origine dans cette invention. Pincus a d’abord utilisé de l’adhésif pour prothèses dentaires pour coller des facettes dentaires, mais celles-ci ne tenaient pas bien. À l’époque, cette procédure était idéale pour l’industrie hollywoodienne, car les facettes ne devaient être en place que pour la durée du tournage.

C’est alors que les dentistes ont commencé à s’intéresser à l’extension de la durabilité de la technique après avoir réalisé le potentiel qu’elle apportait à la réhabilitation orale esthétique.

La corrosion a été utilisée pour la première fois par le Dr Michael Buonocore en 1959 pour prolonger la liaison entre les facettes en céramique et les dents.

L’acide fluorhydrique et les résines composites ont été utilisés pour augmenter l’adhérence et renforcer cette liaison en 1982 par les docteurs Smonsen et Calamia.

Grâce à ces modestes progrès de la technologie et des matériaux, les facettes dentaires sont aujourd’hui incroyablement fines et de la plus haute qualité.

Selon le degré d’usure des dents, les habitudes d’hygiène buccale de la personne et le soin qu’elle apporte à la mastication, ce traitement peut durer de 10 à 30 ans.

Conclusion

Cette histoire illustre le développement de la dentisterie esthétique et toutes ses avancées majeures ; elle raconte l’histoire d’individus qui ont innové et travaillé pour rendre le sourire des autres encore plus éclatant.
Nous vous invitons à visiter www.dentalaris.com pour d’autres histoires, informations et procédures dentaires.

A propos de l'auteur:

Articles Similaires