Pourquoi faire appel à un DSI de transition ?

Sommaire

Un aperçu de l’importance de faire appel à un DSI de transition

Il n’est pas rare pour une entreprise de faire face à une situation exceptionnelle impliquant ses systèmes d’information. Pour y remédier, il peut être plus judicieux de solliciter un DSI de transition. Cet article met en avant les essentiels à savoir concernant ce professionnel et les moyens parfaits pour recruter le meilleur.

Les essentiels à savoir sur le rôle d’un DSI de transition

Un manager de transition a pour principale mission de venir en renfort à une entreprise afin d’effectuer une intervention spécifique. Ce genre d’expert est recruté au sein d’un établissement pour une durée déterminée. Ainsi, de façon temporaire, il a pour rôle de seconder un manager ou de remplacer un manager absent. Afin de régler les dysfonctionnements détectés, le DSI de transition doit avoir les qualifications requises pour s’adapter rapidement à l’entreprise et aux missions qui lui sont confiées. Afin d’établir un diagnostic précis, il doit réaliser un état des lieux et une analyse du contexte.

Ensuite, le spécialiste a aussi pour rôle d’identifier les besoins de l’entreprise et de créer un plan d’actions bien clair. Puis, il se charge de sa mise en œuvre et doit être capable de piloter l’ensemble du projet lié au système d’Information. Auparavant, le manager de transition informatique a toujours été perçu comme l’expert à contacter pour gérer essentiellement des situations de gestion de crise. Cependant, actuellement, il est réalisable de le contacter pour accompagner une mutation, une croissance ou une transformation organisationnelle importante. Il est donc amené à remplacer le DSI ou une personne clé de la direction dans ce milieu.

Quelques conseils pour bien recruter le bon spécialiste

Afin d’améliorer l’efficacité du département Système d’Information, il est recommandé de contacter un professionnel disposant des compétences et expériences nécessaires. Toutefois, trouver le DSI idéal et capable d’assurer une mission de transition est loin d’être une tâche simple à exécuter puisqu’il s’agit généralement de profils spécifiques. Pour profiter de la meilleure prestation, il faut cibler un manager de transition en fonction du type de situation qu’il doit gérer au sein de l’entreprise. Il est indispensable d’adopter les bonnes stratégies pour ce type de recrutement. D’abord, il est indispensable d’établir une fiche de poste en s’assurant de présenter un profil recherché bien précis.

Pour attirer de bons profils, il est essentiel aussi de bien optimiser sa visibilité et sa marque employeur. Puis, pour se simplifier la tâche, il est recommandé de contacter une enseigne spécialisée, compétente et bien expérimentée. Pour ce faire, le choix parfait consiste à recruter un directeur SI de transition auprès du cabinet Reactive Executive. Il s’agit de la solution la plus rapide et la plus fiable pour trouver le bon manager de transition. En effet, le cabinet spécialisé est à même de proposer un DSI de transition correspondant aux critères de l’entreprise cliente et aux missions à lui confier. Enfin, en plus d’un meilleur accompagnement, le cabinet propose aussi des conseils bien éclairés afin de choisir les profils adéquats.

A propos de l'auteur:

Articles Similaires