Comment identifier un café fort ou faible ?

Avez-vous déjà remarqué que le café que vous préparez peut apparaître dans la tasse dans une variété de couleurs ? Certaines boissons contiennent des saveurs incroyablement délicates qui ressemblent aux tons de certains thés, nous donnant la sensation de boire un « café ». En revanche, certains cafés sont plus forts que d’autres, ce qui donne une boisson extrêmement foncée lorsqu’elle est servie.

Bien que les différences de couleur nous amènent souvent à croire qu’un café est plus fort ou plus faible, ce ne sont souvent pas elles qui définissent cet aspect de la boisson.

Sommaire

Comment la torréfaction affecte les grains de café ?

Nous sommes conscients que le café doit être correctement torréfié et traité afin de fournir une bonne boisson.

Les grains bruts sont chauffés à une température spécifique pendant une période de temps prédéterminée au cours du processus de torréfaction. Les réactions physico-chimiques nécessaires à l’émergence des odeurs et des saveurs peuvent être obtenues de cette manière.

Pourtant, la saveur d’une même matière première, en l’occurrence le même café, vert ou brut, varie selon la façon dont il est torréfié.

Grains d’Arabica, torréfaction légère et cafés de spécialité

Les cafés de spécialité, le 100% Arabica et les torréfactions légères donnent naturellement une boisson plus claire, plus translucide et non grasse en surface. Il est donc essentiel de tenir compte des principales composantes de la saveur de ces cafés lorsque vous les dégustez : douceur, légère amertume et acidité. Vous remarquerez qu’ils apparaissent plus translucides et de couleur plus claire lorsque vous les servez dans la tasse.

Ils sont suggérés aux personnes qui apprécient les cafés plus doux en raison de leur acidité plus forte, de leur finale plus rapide et de leur parfum minimal.

Si vous n’êtes pas un grand amateur de café « plus faible », voici une recommandation pour vous aider à l’apprécier davantage : parce qu’ils sont délicats et doux, ces cafés se dégustent de préférence sans sucre et fréquemment à basse température.

Grains robusta, mélanges et torréfactions foncées


Les boissons aux teintes plus foncées dans les tasses sont celles dont la torréfaction et le mélange sont plus prononcés (faites avec des grains robusta). Certaines variétés de café contiennent des niveaux plus élevés de « solides solubles », qui donnent sa couleur à la boisson. Ils ont une teinte qui ressemble à celle du chocolat amer, et avant d’être moulus, les grains peuvent avoir une légère texture huileuse.

Cette caractéristique double la quantité de caféine contenue dans la boisson et garantit des saveurs plus puissantes, notamment des notes d’amertume accrue et un soupçon de chocolat, une faible acidité et une finale prolongée. De plus, quelques notes brûlées sont audibles.

Une torréfaction moyenne est recommandée pour toutes les variétés de grains.
Le niveau de torréfaction le plus recommandé pour les grains de café est moyen. Son aspect rappelle un peu celui du chocolat au lait.

L’acidité des grains est plus équilibrée, leur amertume est agréable et ils ont un corps décent après ce style de torréfaction. Après le brassage, on s’attend à une teinte brun moyen qui ressemble presque à du chocolat au lait. Elle n’est ni trop noire ni trop claire pour être translucide.

La couleur et la saveur du café sont également influencées par d’autres facteurs.

La couleur ou la saveur de votre boisson peut varier en fonction d’un certain nombre de facteurs, et pas seulement du type de grain ou de torréfaction. D’autres spécificités peuvent modifier votre expérience du café :

Les types de cafetières

Le temps de contact plus long entre le café et l’eau dans les cafetières, y compris la presse française, l’italienne ou la moka, donne un café plus foncé et au goût plus prononcé. Les couleurs des boissons sont plus claires lorsqu’elles sont préparées avec des filtres en papier.

Mouture de café en poudre

Le café peut être moulu en grains de différentes tailles. La surface de la poudre qui est exposée à l’eau augmente avec la finesse de la mouture. Pour cette raison, les petits grains donnent des cocktails plus sombres et plus frappants. Les grains plus gros et les moutures plus grossières donnent des boissons plus légères et plus délicates.

La chaleur de l’eau

La capacité de l’eau à extraire les caractéristiques du grain de café et, par conséquent, à produire des boissons plus solides et plus foncées, augmente avec la température de l’eau qui entre en contact avec le café.

N’oubliez pas que la force d’un café n’est pas déterminée par sa couleur.

La teinte du café peut aller des nuances de cannelle au chocolat amer. Cependant, cela n’indique pas si une saveur ou un parfum est plus fort ou plus faible.

Il faut être prêt à goûter la boisson, quelle que soit sa teinte, afin de détecter ces qualités. Cela vous permettra d’évaluer le corps, l’acidité, l’amertume, la douceur, l’équilibre et la finale en bouche de la boisson.

Maintenant que vous savez comment identifier un café fort ou faible, visitez le site esperanza.ch et choisissez votre café préféré.

A propos de l'auteur:

Articles Similaires